FLOW

INFO

FLOW

BIOGRAPHY

FLOW PAINTING alias Arnaud Florentin

It becomes painter or inadvertently, not even by accident … it is.

The energy used in the works of the artist Flow plunge us with magnetism in an aerial aesthetic, evanescent. His touch, singular and army wants already easily identifiable. In his artistic approach, Flow took the time to explore various directions, until his label identifies the original technique that suited his art.

Born in Nancy in 1978, is in his hometown that Arnaud Florentin formed plastic arts at the prestigious National School of Fine Arts of Nancy. This classical training and allowed him to develop his sensitivity, to open up to other artistic fields. He preferred, however, to get out of this dense experience, back to his old love: the spontaneous, instinctive practice of an art of its own. There followed an artistic career driven by a deep need to create, burning since the graphs of his years of high school.

“Influenced by the action painting, my painting is a perpetual search for movement and gestural work,” explains the artist. “Through the technique of dripping, pouring my faces appear, throwing paint on canvas without ever touching it, leaving an unexpected hand and freedom. This technique is particularly sensitive to movements and movements at the limit of the unpredictable. The paint should live, spill, explode, surprise, touch the soul. ”

If the controlled techniques and probed by the artist are multiple (dripping, painting, pen drawing / pastel / posca …), the discussed themes and subjects are even more numerous. reckless artist Flow does not hesitate to represent extremely popular figures in the history of art (Marilyn Monroe, Mona Lisa, Arthur Rimbaud, Serge Gainsbourg, Van Gogh etc.), but mostly anonymous faces, the expressions of violence fascinates.

Besides portraits, Flow represents the contemporary world, by more or less precise lighting: urban views to the series of weapons, through some vanities (skulls, bones …)

A work of inexhaustible wealth, this is what works Flow, in a perpetual state of creation. The strong expressiveness of the characters in his works reflect the intense sensitivity of the artist, that when it creates is able to forget, to forget their own environment. Home or when performance Flow painted under pressure, draws with adrenaline, shows off her aesthetic instincts.

Flow control a large number of techniques, but it is undoubtedly the dripping, that of allowing the paint to drip, that haunts most his work and will enhance his fame: “By dint of throwing paint on canvas with a brush, I decided to work only in the planning, pouring, without touching the medium. ” The consecration will not be made to wait long: soon after his first portraits in 2006-2007, Nancy Jazz Pulsation entrusted him to carry his poster Music 2008 edition, again and again, when you hold us …

Over the following years, he participated in contemporary art exhibitions, is made known to the other side of the world to Korea; he exhibited his works in galleries and continues to deepen its technical painting faces, famous or anonymous, jazz musicians, boxers, vanities or urban scenes. They remind us of its roots in a contemporary world marked as much by a frenzy of modernism than by concern about a future with uncertain contours where violence flush.

In 2015, Flow exhibited in several galleries in France and abroad and it is he who carries the visual festival “Solidays”. A new recognition and, more than ever, a lot of projects in mind that reflect the creativity of an artist in symbiosis with a time whose bitterness summoned all the forces of imagination as a necessity. In this existential game, there is no doubt that Nancy has mastered: the coming years will only confirm a talent whose development is already accomplished and already our eyes, just waiting to be dazzled again and again!

Pin It on Pinterest

Share This

FLOW

BIOGRAPHIE

FLOW PAINTING alias Arnaud Florentin

On ne devient peintre ni par distraction, ni même par hasard… On l’est.

L’énergie déployée dans les œuvres de l’artiste Flow nous plongent avec magnétisme dans une esthétique aérienne, évanescente. Sa touche, singulière et armée, se veut déjà aisément identifiable. Dans sa démarche artistique, Flow prit le temps d’explorer diverses directions, jusqu’à ce que sa griffe cerne la technique originale qui convenait à son art.

Né à Nancy en 1978, c’est dans sa ville natale que Arnaud Florentin se forma aux arts plastiques, au sein de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Nancy. Cette formation classique lui permit ainsi de développer sa sensibilité, de s’ouvrir sur d’autres champs artistiques. Il préféra, cependant, au sortir de cette expérience dense, revenir à ses vieilles amours : la spontanéité, la pratique instinctive d’un art qui lui est propre. S’ensuivit une carrière artistique stimulée par une profonde nécessité de créer, ardente depuis les graphes de ses années de lycéen.

« Influencé par l’action painting, ma peinture est une recherche perpétuelle du mouvement et un travail de gestuelle » explique l’artiste. « A travers la technique du dripping, mes visages apparaissent en versant, projetant la peinture sur la toile sans jamais la toucher, laissant une part d’imprévu et de liberté. Cette technique est particulièrement sensible aux déplacements et aux mouvements, à la limite de l’imprévisible. La peinture doit vivre, déborder, exploser, surprendre, toucher l’âme. »

Si les techniques maîtrisées et sondées par l’artiste sont multiples (dripping, peinture, dessin au bic/pastel/posca…), les thématiques et sujets abordés sont encore plus nombreux. Artiste téméraire, Flow n’hésite pas à représenter des figures extrêmement prisées de l’histoire de l’art (Marilyn Monroe, Mona Lisa, Arthur Rimbaud, Serge Gainsbourg, Vincent Van Gogh etc.), mais surtout des visages anonymes, dont la violence des expressions fascine.

Outre les portraits, Flow représente le monde contemporain, par éclairage plus ou moins précis : des vues urbaines à la série des armes, en passant par quelques vanités (crânes, os…)

Une œuvre d’une richesse inépuisable, voilà ce à quoi travaille Flow, en perpétuel état de création. La forte expressivité des personnages de ses œuvres témoignent de l’intense sensibilité de l’artiste, qui lorsqu’il crée est capable de s’oublier, jusqu’à en oublier son propre environnement. Chez lui ou lors de performances, Flow peint sous pression, dessine avec adrénaline, exhibe ses instincts esthétiques.

Flow maîtrise un grand nombre de techniques, mais c’est sans nul doute le dripping, celle consistant à laisser la peinture s’égoutter, qui hante le plus son œuvre et va asseoir sa renommée : « À force de jeter de la peinture sur la toile au pinceau, j’ai décidé de travailler uniquement en la projetant, en la versant, sans toucher le support ». La consécration ne se fera pas attendre longtemps : très vite, après ses premiers portraits en 2006-2007, Nancy Jazz Pulsations lui confie le soin de réaliser l’affiche de son édition 2008. Musique, encore et toujours, quand tu nous tiens…

Au cours des années qui suivent, il participe à des salons d’art contemporain, se fait connaître à l’autre bout du monde, jusqu’en Corée ; il expose ses œuvres dans des galeries et continue d’approfondir sa technique en peignant des visages, connus ou anonymes, des jazzmen, des boxeurs, des vanités ou des scènes urbaines. Celles-ci nous rappellent son ancrage dans un monde contemporain marqué tout autant par une frénésie de modernisme que par l’inquiétude face à un avenir aux contours incertains où la violence affleure.

En 2015, Flow expose dans différentes galeries, en France comme à l’étranger et c’est lui qui réalise le visuel du festival « Solidays ». Une nouvelle reconnaissance et, plus que jamais, une foule de projets en tête qui témoignent de la créativité d’un artiste en symbiose avec une époque dont l’âpreté convoque toutes les forces de l’imagination comme une nécessité. À ce jeu existentiel, il ne fait aucun doute que le nancéien est passé maître : les années à venir ne feront que confirmer un talent dont l’épanouissement s’accomplit d’ores et déjà sous nos yeux, qui ne demandent qu’à être éblouis, encore et toujours !

Pin It on Pinterest

Share This