NOVARINO

INFO

NOVARINO

BIOGRAPHIE

Fabien Novarino est né en 1963 à Chambéry.

Son enfance est toute entière marquée par les Beaux-Arts. Il passe son temps à dessiner, colorier, peindre, découper, modeler, ses parents lui fournissant sans cesse de nouveaux matériaux pour étancher sa soif de création.

A l’âge de 7 ans, la famille s’installe dans le sud. Après avoir cultivé un monde intérieur très riche, sa curiosité va s’ouvrir sur le monde extérieur et en premier lieu les paysages qui l’entourent : la rade de Marseille et les collines calcaires dont le graphisme l’impressionne. La lumière qui le saisit marque définitivement la sensibilité du jeune artiste qui commence à s’exprimer personnellement. Ses études littéraires le conduisent à Paris où il fréquente les expositions du Grand-Palais – où il exposera dix ans plus tard – les Galeries du Marais, de la rue du Faubourg Saint-Honoré et les musées de la Capitale.

Fabien Novarino commence alors une recherche de sa manière, toujours en mouvement, personnalise sa palette et cherche des cadrages originaux. Son travail est rapidement remarqué par les collectionneurs et les galeries qui lui proposent ses premières expositions personnelles.

Fabien Novarino expose à travers toute la France. Ses oeuvres sont présentes dans les collections privées françaises et européennes mais également aux Etats-Unis, au Canada, dans de nombreux pays d’Afrique et en Australie.

“A voir l’oeuvre de Fabien Novarino, on est frappé par son art fait de contrastes et de sensibilité où il réussit à associer des groupes architecturaux avec une nature brûlante sous des cieux méridionaux ; en même temps que ses champs de lavandes demeurent impavides, violents et frais. C’est épatant !…”
Maître Maurice RHEIMS de l’Académie Française

Fabien NOVARINO peint la Provence comme personne. Depuis toujours, il sait s’émouvoir des couleurs et des senteurs sans cesse renouvelées des paysages du Sud.

Parce qu’il a le talent et la spontanéité des vrais artistes, il accroche la lumière par aplats vigoureux, sans jamais nous paraître laborieux ou travailleur.

Ses oeuvres nous touchent naturellement, enlevées par les couleurs flamboyantes de son imaginaire.
Il égrène ses sentiments sur la palette douce et magique de son art. Violent et tendre à la fois, il sait faire vibrer dans sa peinture tout l’amour de son métier. Il serait inutile de retracer le nombre de ses récompenses, ou de citer les collectionneurs du monde entier qui ont aimés ses tableaux.

Fabien NOVARINO est un artiste toujours en mouvement, aimé et reconnu par un nombre sans cesse croissant d’amateurs. Il faut découvrir son univers de lumière et de couleurs pour comprendre tout l’attrait suscité par sa peinture.

SALONS A PARIS :

1991.92 : Salon d’Automne – Grand Palais
1993 : Salon des Artistes Français – Grand Palais
1993 : Salon des Indépendants – Grand Palais

EXPOSITIONS DE GROUPE EN FRANCE ET A L’ETRANGER :

Saint Rémy de Provence – Bordeaux – Carry le Rouet – Mulhouse – Nancy – Dijon – Orléans – Mougins.
Rome – Londres – Montréal – New York – Hong Kong – Portland – Berlin – Genève

COLLECTIONS A L’ETRANGER :

Suisse – Grande Bretagne – Italie – Pays-Bas – Luxembourg – Allemagne – Russie – Canada – Brésil – Argentine – Australie – Japon – Etats-Unis – Afrique du Sud – Japon – Chine – Belgique – Pologne – Hongrie – Lituanie – Israël – Maroc – Togo

COLLECTIONS PUBLIQUES :

Musée d’Histoire et de Peinture Provençale – Sainte Maxime – Var

Musée de Carry Le Rouet

Pin It on Pinterest

Share This