BENENATI

INFO

BENENATI

BIOGRAPHY

Born in Marseille in 1963, Thierry Benenati is a sculptor. Fontenaisian artist, his fame is international.

After studying Applied Arts, he spent 20 years in Paris as creative director of artistic director in advertising agencies. For 10 years, he devoted himself to sculpture, pure artistic expression, his true nature. He regularly participates in the Grand Palais, or at the Salon d’Automne where he was vice-president and president of the sculpture section. In 2019, one of his works will enter an Italian museum attached to the city of Torgiano (Italy), a consecration.

The bronze…

Whether animalistic or not, the sculptures of Thierry Benenati reveal an invisible reality, a hidden truth of each subject, in the form of allegory, thanks to the symbolism. Before becoming bronzes, the originals are in plaster, iron and wax. It is in the greatest respect of the rules of art that his pieces reveal an authentic work of sculptor, created and then realized by the artist.

… and Steel

In his workshop in Rennes, Thierry Benenati also works iron as he does with the earth, but under the 1500 ° of his torch. The work of an original steel is more demanding and dangerous than the work of wax or plaster. Here everything is hard, cutting, heavy and extremely resistant. To make a steel work, then to chisel it, is a test of strength! But the final result, in its elegance and its movement, must make forget the rigor and the endurance that the work of this matter imposes.

To marry harmoniously classic and modern

My works forget neither the beautiful nor the living, nor light, nor space, nor even time.
It is outside of all modes or tendencies that I try to inscribe my work in a continuity of the history of the art and in the love of the great masters. My creations, resolutely surreal, always offbeat and mostly animal, betray my Italian origins in their sometimes baroque style: an expression that can be called symbolist-surrealist.

The witness sculpture of civilizations.

Primitive art; this is the source of the artistic creation of humanity. Picasso, Matisse, Giacometti, Modigliani, Brancusi … and more recently Bazelitz, Paladino, Barcelo or Ousseman Sow, and many others, all fed on these roots, be they Egyptian, Etruscan, Aztec, Mayan, African, Oceanian or Asian. Since the staging of Marcel Duchamps, we have seen 80 years glorify the concept rather than talent and know-how. Would not it be just a wink on 30,000 years of art? The crises have at least that good, is that they chase the superfluous and encourage us to find the fundamentals.

Historically, sculpture has been one of the privileged witnesses of the history of civilizations. From Africa to the West, the works, sometimes monumental, have always fascinated by the mastery of their authors. It is today part of a world where, since the direct cutting of stone or wood, materials and techniques are multiplying and we do not really know who does what and how.

But fortunately the public’s eye shows us that he will always be sensitive to the effects of shadows and lights on the forms, to the games of solids and voids, to the creativity and talent of Insuffler a spark of life that a work proposes to share with the visitor.

Richness of contemporary artistic production

For Thierry Benenati “the contemporary artistic production is fortunately more diverse and fertile than ever. But there is however an unjust split between moderns and classics. the former consider the classics obsolete and the latter accuse the moderns of neglecting mastery.

Most of my style tries to show that we can eventually find a line-union between the two.

Defend an art that does not cheat

Just as much, but perhaps more than most plastic arts, sculpture does not forgive the lack of talent and lack of mastery. In this world of zapping, where the international market shows us too often a speculative contemporary art, where one sees “sculptors” superstars emerge, as suddenly as artists of variety, the visitor can believe that he has not really the choice between the works of the great classical masters in the museums and those, flashy, provocative, or without any emotion, put forward by the public communication.

In this, Thierry Benenati is part of an art that opens the eyes on the magnificent with a step mocking the fashions and trends, and that advocates mastery, creating works that do not need that they necessarily make a value because they represent in themselves real wealth.

DISTINCTIONS – EXHIBITIONS

Backed by personalities (Gérard Depardieu, Françoise Fabian, Ben …), recognized by his peers, Thierry Benenati is a member of the Baron Taylor Foundation and “Comparisons” at the Grand Palais: his work is honored by many medals and others distinctions in the most prestigious French Salons. He has exhibited since 2010, from Paris to Singapore to the Museum of Contemporary Art in Tokyo in 2016. Thierry Benenati has created the group Les Sculp’teurs with more than 700 artists members and which gathers a treasure trove of videos and other documents on art in general.

Medal of Vermeil 2017 – Academy Arts-Sciences-Letters
Edouard Sandoz Prize 2016 – National Exhibition of Animal Artists, Bry-sur-Marne Taylor Foundation Award 2014 – Paris Autumn Salon, Champs-Elysées Gold Medal 2014 – Ile-de-France Art Fair, Bourg-sur-Marne The Queen
Gold Medal 2012 – National Exhibition of Animal Artists, Bry-sur-Marne

Guest of honor 2012 – 4th Biennial of Boissy-Saint-Léger

Medal of the Essonne General Council 2012 – 35th Saint-Germain-Lès-Corbeil Art Fair Guest of honor – Salon des Artistes Scéens 2012

Grand Jury Prize 2012 – Salon De Courtry
Palme d’Or 2012 – Artists of the World Exhibition Cannes

Bronze Medal 2011 Salon of French Artists – Grand Palais

Grand Jury Prize 2011 – Béziers Fine Arts
Palme d’Or 2011 – Cannes Art Fair
Gold Medal 2011 – European Academy of Arts France
Gold Medal 2011 – Consecration Prize of the National Federation of French Culture

VIDEOS – INTERVIEWS – PRESS on the website benenati.sculpteur@gmail.com
-France 3 Interview: Thierry Benenati, Palme d’Or sculpture Art Cannes, 2012
-France-Inter interview: Thierry Benenati on the past, present and future of animal art by Alain

Bougrain-Dubourg for “Living with the beasts”.

Pin It on Pinterest

Share This

BENENATI

INFO

BENENATI

BIOGRAPHIE

Né à Marseille en 1963, Thierry Benenati est sculpteur. Artiste fontenaisien, sa renommée est internationale.

Après des études aux Arts Appliqués, c’est à Paris qu’il mène pendant 20 ans une carrière créative de directeur artistique en agences de publicité. Depuis 10 ans, il se consacre à la sculpture, expression artistique pure, sa véritable nature. Il participe régulièrement au Grand Palais, ou encore au Salon d’Automne dont il a été vice-président et président de la section sculpture. En 2019, une de ses œuvres entrera dans un musée italien attaché à la ville de Torgiano (Italie), une consécration.

Le Bronze…

Qu’elles soient animalières ou pas, les sculptures de Thierry Benenati révèlent une réalité invisible, une vérité cachée de chacun des sujets, sous forme d’allégorie, grâce à la symbolique. Avant de devenir des bronzes, les originaux sont en plâtres, fer et cire. C’est dans le plus grand respect des règles de l’art que ses pièces révèlent un authentique travail de sculpteur, créées puis réalisées par l’artiste.

…et l’Acier

Dans son atelier fontenaisien, Thierry Benenati travaille aussi le fer comme il le fait avec la terre, mais sous les 1500° de son chalumeau. Le travail d’un original en acier est plus éprouvant et dangereux que le travail de la cire ou du plâtre. Ici tout est dur, coupant, lourd et extrêmement résistant. Réaliser une œuvre en acier, puis la ciseler, est une épreuve de force ! Mais le résultat final, dans son élégance et son mouvement, doit faire oublier la rigueur et l’endurance que le travail de cette matière impose.

Marier harmonieusement classique et moderne

Mes œuvres n’oublient ni le beau, ni le vivant, ni la lumière, ni l’espace, ni même le temps.
C’est en dehors de toutes modes ou tendances que j’essaie d’inscrire mon travail dans une continuité de l’histoire de l’art et dans l’amour des grands maîtres. Mes réalisations, résolument surréalistes, toujours décalées et la plupart du temps animalières, trahissent mes origines Italiennes dans leur style parfois baroque : une expression que l’on peut nommer symboliste-surréaliste.

La sculpture témoin des civilisations.

L’art primitif; voilà la source de la création artistique de l’humanité. Picasso, Matisse, Giacometti, modigliani, Brancusi… et plus récemment Bazelitz, Paladino, Barcelo ou Ousseman Sow, et bien d’autres, tous se sont nourri de ces racines, qu’elles soient égyptiennes, étrusques, aztèques, mayas, africaines, océaniennes ou asiatiques. Depuis les mises en scène de Marcel Duchamps, nous avons assisté à 80 années à glorifier le concept plutôt que le talent et le savoir-faire. Ne serait-ce pas juste un clin d’oeil sur 30 000 ans d’art ? Les crises ont au moins cela de bon, c’est qu’elles chassent le superflu et nous incitent à retrouver les fondamentaux.

Depuis toujours, la sculpture a été l’un des témoins privilégiés de l’histoire des civilisations. De l’Afrique à l’Occident, les œuvres, parfois monumentales, ont toujours fasciné par la maîtrise dont ont fait preuve leurs auteurs. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un monde où, depuis la taille directe de la pierre ou du bois, les matières et les techniques se multiplient et on ne sait plus vraiment qui fait quoi et comment.

Mais fort heureusement le regard du public nous montre qu’il restera toujours sensible aux effets d’ombres et de lumières sur les formes, aux jeux des pleins et des vides, à la créativité et au talent d’Insuffler une étincelle de vie qu’une œuvre propose en partage avec le visiteur.

Richesse de la production artistique contemporaine

Pour Thierry Benenati «la production artistique contemporaine est fort heureusement plus diverse et fertile que jamais. Mais il existe cependant une scission injuste entre les modernes et les classiques. les premiers considèrent les classiques comme étant désuets et les seconds accusent les modernes de négliger la maîtrise.

L’essentiel de mon style tente à démontrer que l’on peut éventuellement trouver un trait-d’union entre les deux.

Défendre un art qui ne triche pas

Tout autant, mais peut-être plus encore que la plupart des arts plastiques, la sculpture ne pardonne pas l’absence de talent et le manque de maîtrise. Dans ce monde de zapping, où le marché international nous montre trop souvent un art contemporain spéculatif, où l’on voit surgir des “sculpteurs” superstars, aussi soudainement que des artistes de variété, le visiteur peut croire qu’il n’a pas vraiment le choix entre les oeuvres des grands maîtres classiques dans les musées et celles, clinquantes, provocantes, ou sans aucune émotion, mises en avant par la communication grand public.

En cela, Thierry Benenati s’inscrit dans un art qui ouvre le regard sur le magnifique avec une démarche se moquant des modes et des tendances, et qui prône la maîtrise, créant des œuvres n’ayant nul besoin qu’on leur fabrique forcément une valeur, car elles représentent en elles-mêmes de vraies richesses.

DISTINCTIONS – EXPOSITIONS

Soutenu par des personnalités (Gérard Depardieu, Françoise Fabian, Ben…), reconnu par ses pairs, Thierry Benenati est membre de la Fondation du Baron Taylor et de » Comparaisons » au Grand Palais : son travail estcouronné par de nombreuses médailles et autres distinctions dans les plus prestigieux Salons français. Il a exposé depuis 2010, de Paris à Singapour comme au musée d’Art Contemporain de Tokyo en 2016. Thierry Benenati a créé le groupe Les Sculp’teurs avec plus de 700 artistes adhérents et qui rassemble un trésor de vidéos et autres documents sur l’art en général.

Médaille de Vermeil 2017 – Académie Arts-Sciences-Lettres
Prix Edouard Sandoz 2016 – Salon National Des Artistes Animaliers, Bry-sur-Marne Prix de la Fondation Taylor 2014 – Salon d’Automne Paris, Champs-Elysées Médaille d’Or 2014 – Salon d’Art Ile-de-France, Bourg-La-Reine
Médaille d’Or 2012 – Salon National Des Artistes Animaliers, Bry-sur-Marne

Invité d’honneur 2012 – 4ème Biennale de Boissy-Saint-Léger

Médaille du conseil Général de l’Essonne 2012 – 35ème Salon d’Art de Saint-Germain-Lès-Corbeil Invité d’honneur – Salon des Artistes Scéens 2012

Grand Prix du Jury 2012 – Salon De Courtry
Palme d’Or 2012 – Salon Artistes du Monde Cannes

Médaille de Bronze 2011 Salon des Artistes français – Grand Palais

Grand Prix du Jury 2011 – Beaux-arts de Béziers
Palme d’Or 2011 – Salon Art Cannes
Médaille d’Or 2011 – Académie Européenne des Arts France
Médaille d’Or 2011 – Prix Consécration de la Fédération Nationale de la Culture Française

VIDEOS – INTERVIEWS – PRESSE sur le site benenati.sculpteur@gmail.com
-France 3 Interview : Thierry Benenati, Palme d’Or sculpture Art Cannes, 2012
-France-Inter interview : Thierry Benenati sur le passé, le présent et l’avenir de l’art animalier par Alain

Bougrain-Dubourg pour « Vivre avec les bêtes ».
-Depardieu, l’autruche et le sculpteur de vert, Le Parisien, octobre 2010 … -Eric Emmanuel Schmitt Il y a trop de faux artistes.

 

Pin It on Pinterest

Share This