BOUTET

INFO

BOUTET

BIOGRAPHIE

Boutet, le sculpteur digital

Installé en pleine nature, à Lac-Beauport au Québec, Boutet a complété des études en communication et arts graphiques au collège de Ste-Foy.

« Il faut posséder la technique pour s’en libérer et laisser toute la place à la créativité », dit-il. Levé aux aurores, il étudie depuis des années avec les plus grands maîtres du digital.

Qu’ils soient en Europe, en Asie ou aux États-Unis, ses professeurs lui enseignent et le coachent via les outils modernes que sont Facetime et Skype. Son perfectionnement continu repose aussi sur de nombreux cours offerts exclusivement en ligne.

Depuis 25 ans, il crée, invente, anime des personnages pour la télévision et le Web, les livres et les magazines, pour de grandes entreprises internationales telles que Universal Music (Universal Music), Hallmark (Hallmark), Colgate (Colgate), Scholastic (Scholastic), le Comité olympique canadien (COC), les Musées de la Civilisation (MCQ), etc. Ses personnages deviennent figurines, toutous, bijoux. Ses logos impriment une image solide aux entreprises qui lui confient le défi de bien les identifier.

Boutet a toujours été impressionné et inspiré par Picasso et Miro, par les grands maîtres traditionnels et les artistes éclectiques modernes. « Si Picasso avait possédé ces outils modernes de création 3d, imaginez ce qu’il aurait créé ! »

Boutet maîtrise l’art de l’illustration, du dessin 3D, de l’animation vidéo et de la peinture. Aujourd’hui, il applique toute son expérience de créateur d’art numérique dans un style tout à fait unique et personnel.

Les œuvres de Boutet sont avant-gardistes tout en étant des sujets classiques.  La grâce impressionnante de ses personnages relève de sa vision, de son design, de son choix de matières et de leur disposition, le tout amalgamé dans une légèreté spatiale qu’il  compose de toute pièce.

 

Fort d’une telle vision, de son expérience et de tous ces apprentissages, pas surprenant que Boutet crée une nouvelle forme d’art, la sculpture digitale !

Boutet , l’Oeuvre d’art :

Bulles de verre et de métal. Plastique industriel moderne. Granit et Onyx polis. Bronze brut, or doux. Matières fusionnées et amalgamées.

Visages en suspension. Formes rondes et allongées. Mouvements perceptibles.

Lumières directes ou diffuses. Transparences. Clarté. Ombre et opacité.

Modernité et classicisme. Complexité de la technologie mariée à la rusticité des outils traditionnels. La deuxième dimension passe à la troisième.

À la fois sculpteur, gemmologue, soudeur, souffleur de verre, éclairagiste, Boutet crée une nouvelle forme d’art définitivement unique, la sculpture digitale.

Recherche artistique, concept, dessin et technologie propres à Boutet.

Les matériaux sont travaillés par ordinateur pour redéfinir des personnages mythiques et des icônes, tantôt Chaplin, tantôt Monroe, tantôt Beatles.

Par le choix des substances et des formes, avec toute la créativité et l’expérience qu’y met Boutet, chaque oeuvre est la première et la dernière.

Pin It on Pinterest

Share This