michelk-jouenne-peinture-marine

JOUENNE

INFO

JOUENNE

BIOGRAPHIE

Michel JOUENNE est né le 25 janvier 1933 à Boulogne-sur-Seine.

En 1991, il est nommé Peintre officiel de la Marine.

Artiste prolifique, peintre, mais aussi lithographe, illustrateur, et sculpteur, Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de la « Jeune Peinture des Années Cinquante ». Ses œuvres illustrent la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers des paysages remplis de couleurs. Chacune de ses toiles révèle l’allégresse de sa création. Il étonne par ses matières opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés, et ses chatoiements lumineux. Son talent a été récompensé en haut lieu. En 1987, il est fait Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, puis Chevalier de la légion d’honneur en 1990.

Michel Jouenne est réputé tout autant pour ses tableaux de marine que pour ses paysages méditerranéens. Il a également réalisé plusieurs tableaux représentant des vues de la Capitale : La Tour Eiffel, Le Sacré Cœur, Les grues à Paris, ou Le Grand Palais. Des expositions personnelles sont régulièrement organisées dans de nombreuses villes, parmi lesquelles : Paris, New-York, Abidjan, Nouméa, Moscou, Tokyo, Séoul.

Hervé Bazin, pour qui il a réalisé quelques illustrations dans son ouvrage « Qui j’ose aimer » (paru en 1986 chez Grasset) a dit de lui : « Jouenne est un chantre de la nature…Figuratif, il n’est jamais esclave du sujet dont il se sert… »

Depuis le début de sa carrière, Michel Jouenne a obtenu cinquante médailles dont la médaille d’or des artistes français en 1976.

PRIX
1987 – Chevalier du mérite culturel et artistique.
1990 – Chevalier de la Légion d’honneur.
1991 – Peintre officiel de la Marine.ACQUISITIONS
Musée d’art moderne de la ville de Paris. Musée du Petit Palais, Genève. Musée 1’lle-de-France, Fontainebleau. Musée Världen, Suède. Musée des Baux-de-Provence. Musée Nicolas Sursock, Beyrouth. Préfecture de Seine-et-Oise. Préfecture des Yvelines (aquarelle). Préfecture de l’Ardèche. Conseil général des Yvelines. Villes de Paris, Taverny, Mantes-la-Jolie, Versailles, Viroflay, Deuil-la-Barre, Aubenas, Fontenay-aux-Roses, Angers, Mulhouse, Eygalières. Présidence de la République.

BIBLIOGRAPHIE
JOUENNE – Collection  » Peintre d’aujourd’hui  » par André Flament (Editions l’Archipel).
JOUENNE – Collection  » L’OEuvre de l’homme du temps  » par Aubert jean (Editions Ventaol).
JOUENNE – Collection  » peintre de notre temps  » par Maguy Furhange.
JOUENNE – Collection  » A la découverte des peintres contemporains  » par René Leroy.
JOUENNE – Collection  » Artspective  » (éditeur dunes et fils).
JOUENNE – Monographie des Editions Aquitaine André Bump.
JOUENNE – Collection  » Le Léopard d’or  » (Edition Guigné). JOUENNE – Collection  » Play-Time  » préface d’Hervé Bazin.

Share This