Jean-paul-kala-artiste-sculpteur

KALA

BIOGRAPHIE

Grâce à sa minutie, son talent et son imagination, Jean Paul KALA parvient à transformer ces surfaces métalliques en véritables objets d’art contemporain.

Les œuvres épurées de Jean Paul Kala constituent une véritable ode à la nature puissante et authentique de son berceau : « Le Nord-Kivu » où il vit le jour dans les années 70.

Attiré par la matière et la mécanique, les mains de l’artiste en herbe, ne tiennent en place et, lorsque devenu adolescent, Jean Paul KALA découvre la soudure et le façonnage des métaux, c’est une révélation qui prend possession de son être : il devient un expert reconnu en la matière.

Le rêve Européen était depuis des années dans ses projets.

Dans les années 2000 il décide de franchir le CAP et de s’installer en Belgique où il perfectionne sa technique auprès des meilleurs, obtenant ainsi la reconnaissance de ses pairs et des amateurs les plus exigeants.

Probablement influencé en partie par l’art ancestral Imigongo, précurseur de l’art abstrait, il lance dès 2013 sa propre marque de meubles haut de gamme R&J qui très vite acquiert une notoriété auprès de  passionnés en quête du beau et  de l’exclusif.

Les créations de Jean Paul Kala se singularisent par des courbes organiques, élégantes et généreuses ; sans doute le fruit de ses origines africaines.

La maîtrise technique combinée à une extrême minutie transforment le métal en des réalisations magistrales d’art contemporain

Share This