MITRO

BIOGRAPHIE

MITRO est un artiste peintre français d’origine roumaine.

Né en 1957, Mitro a nourri son talent d’artiste dès son plus jeune âge.

Son entrée à L’Académie des Beaux Arts de Bucarest marquera le début d’une grande carrière. Il suivra une formation en arts graphiques, peinture, restauration et sculpture ou il en sortira major de sa promotion. S’en suivent de nombreuses participations à des expositions de groupe en Roumanie qui confirmeront son incroyable talent.

A partir de 1982, il travaille également à la restauration et à la décoration de divers musées, églises et théâtres dans différentes grandes villes de Roumanie.

L’année 1990 marque un tournant pour l’artiste. Sa femme Greta, comédienne de renom en Roumanie, est invitée au Festival de Cannes. Lors de ce séjour, le couple tombe sous le charme de la France et décide de s’y installer. C’est également au cours de ce voyage que Mitro découvre Venise, une ville qui le marquera profondément, tant personnellement qu’artistiquement.

Installé en Normandie avec sa famille, Mitro peint la nuit et travaille le jour en tant que graphiste à Paris jusqu’en 1995, date à laquelle il décide de se consacrer entièrement à sa peinture.

Une dizaine d’expositions lui seront consacrées dans les années 90 en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Il remporte le premier prix du jury lors d’expositions de groupe à Rouen, Vascoeuil et Maromme.

A partir de 2000, les choses s’accélèrent avec la consécration de Mitro comme l’un des grands peintres français contemporains. Il connaît un grand succès auprès des amateurs français et étrangers.

Depuis, des nombreuses expositions ont été organisées en France, en Europe et aux USA. Ses toiles sont aujourd’hui présentes au sein de collections privées aux USA, Canada, Bresil, Mexique, Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis, Singapour, Japon et dans les principaux pays européens.

“Désormais peintre français né en Roumanie où il apprit son métier et révéla son talent, MITRO s’est bâti avec brio et détermination, une avantageuse réputation artistique d’abord en Haute Normandie où ses premières oeuvres lancées hardiment attirèrent mon attention dans la fin des années 80.

Et c’est parti et bien parti pour cet excellent artiste dont la manière différente et curieuse de transmettre la réalité l’a confirmé auprès des galeries et des amateurs d’art.

Désormais, de la part de MITRO, voila un beau figuratif totalement étrange qui, de Paris à Venise en passant par Rouen, les Châteaux de la Loire et New York, impose en grands formats des motifs urbains qui conservent un ton réaliste mais voguent vers une peinture vraiment contemporaine, sous une touche fluide qui pare sites et personnages d’une vivacité originale qu’accentue parfois une singulière mise en pièces du support à l’aspect granité avec esprit.

Diurnes ou nocturnes, ces évocations vitales de MITRO absorbent totalement l’attention et se gravent telle une vision magique et dynamique exprimée par un artiste d’un superbe talent, à la fois étrange et impressionnant.”

André RUELLAN, critique d’art

Pin It on Pinterest

Share This